Partenaires

CNRS Universite Grenoble Alpes UPS LaNEF INSA TOULOUSE EMFL NEXT

Accueil


Accueil du site > Production scientifique > Actualités > Avancée dans la production de champs magnétiques transverses

English

Avancée dans la production de champs magnétiques transverses

Un nouveau prototype de bobine compacte à champ magnétique transverse, conçu et réalisé au Laboratoire National des Champs Magnétiques Intenses de Toulouse, a permis d’atteindre un champ magnétique supérieur à 30 teslas, correspondant à un courant de plus de 36000 ampères.


Cette bobine, qui représente une grande avancée dans la génération de champ magnétique transverse, va permettre d’envisager de mesurer la Biréfringence Magnétique du Vide. Sachant qu’une bobine de ce type (encombrement de 73 cm de long) fournit 300 T²m, trois de ces bobines seront développées pour ce projet et installées dans une cavité optique de type Fabry-Pérot de très haute finesse et de quelques mètres de long. Notons qu’en comparaison, les dipôles du LHC au CERN fournissent 1300 T²m sur une longueur de 14 m.


Celle bobine « XXL-coil » a été fabriquée au Laboratoire National des Champs Magnétiques Intenses de Toulouse et testée sur le site de Toulouse. Le test ultime a été effectué au Laboratoire des Champs Magnétiques Intenses de Dresde (Dresden High Magnetic Field Laboratory), en Allemagne.



Figure : Profils du champ magnétique transverse généré par la bobine « XXL-coil » développée au Laboratoire National des Champs Magnétiques Intenses de Toulouse.


Local contact : Julien Mauchain (mauchain@lncmp.org)


Projet BMV : page web