Partenaires

CNRS Universite Grenoble Alpes UPS LaNEF INSA TOULOUSE EMFL NEXT

Accueil


Accueil du site > Thèmes de recherche > Nano-objets et nano-structures semiconductrices

English

Nano-objets et nano-structures semiconductrices

Les nano-sciences, et en particulier la nano-physique, forment un domaine de recherche fascinant où les propriétés physiques, optiques et électroniques de divers nano-objets sont explorées en vue de promouvoir leur intégration dans les matériaux ou l’électronique de demain.

Mais avant d’envisager de telles perspectives, un important effort de recherche fondamentale doit être mené afin de comprendre l’ensemble des propriétés des nano-objets. Ainsi, leur manipulation, leur adressage électrique ainsi que leur caractérisation électronique ou optique constituent des défis expérimentaux que notre équipe tente de relever jours après jours.

L’application d’un champ magnétique intense combiné à l’utilisation de très basses températures constituent un environnement extrême très propice à la découverte des propriétés électroniques fondamentales des nano-objets étudiés. Ces derniers sont, parmi d’autres, les nano-tubes de carbone, le graphène et les nano-rubans de graphène, le graphite aminci ainsi que les nano-structures semi-conductrices.


Membres du labo impliqués dans cette activité :
Walter Escoffier ; Michel Goiran ; Mathieu Pierre ; Yang Ming



De gauche à droite : Bruno Camargo, Yang Ming, Nicolas Thiery, Michel Goiran, Walter Escoffier, Florian Vigneau et Mathieu Pierre.

Mise à jour : juin 2017


Dans cette section :

Membres


Résultats de recherche


Publications