Partenaires

CNRS Universite Grenoble Alpes UPS LaNEF INSA TOULOUSE EMFL NEXT

Home


Home page > Research topics > Advanced magneto-optics > Vacuum magnetic birefringence

Français   

Vacuum magnetic birefringence

Notre programme scientifique, le projet BMV (Biréfringence Magnétique du Vide), s’articule autour d’un projet expérimental ambitieux dont le but est de vérifier en laboratoire les prévisions de l’électrodynamique quantique en ce qui concerne l’énergie du vide. Cette théorie prévoit en effet que le vide se comporte comme un milieu biréfringent en présence d’un champ magnétique. L’expérience consiste à mesurer l’ellipticité d’un faisceau laser, de polarisation initialement linéaire, après sa propagation dans une cavité optique de très grande finesse, plongée dans un champ magnétique transverse. Elle est basée sur l’utilisation de champs magnétiques pulsés très intenses et d’un appareil optique très sensible, une cavité de très grande finesse, pour la détection des effets induits par ce champ sur un faisceau laser.

Dans sa version finale, l’expérience disposera d’une cavité de finesse 1 000 000 permettant d’obtenir un chemin optique d’environ 1000 km dans un champ magnétique de 25 T ! Ceci devrait nous permettre d’observer pour la première fois la biréfringence magnétique du vide.

 

Dans le cadre du projet BMV, nous avons également effectué :

- 2010 : une expérience de photorégénération dans le domaine des rayons X à l’ESRF à Grenoble.

- 2010 : la première observation de l’effet Cotton-Mouton inverse.

- 2006-2008 : une expérience de photorégénération, complémentaire de l’expérience BMV pour la recherche de l’axion, au LULI à Palaiseau.

- des études théoriques sur le vide quantique dans le cas des atomes muoniques ou encore au voisinage des étoiles à neutrons où le champ magnétique peut atteindre 10^9 T. Ces études théoriques sont réalisées en collaboration avec Arnaud Dupays du LCAR à Toulouse.

 

Responsable du projet : Carlo Rizzo

Membres du projet : Rémy Battesti, Agathe Cadène, Mathilde Fouché, Alice Rivère

Anciens membres du projet : Paul Berceau, Franck Bielsa, Julien Mauchain, Benoît Pinto Da Souza, Cécile Robilliard

 

Dans cette section :

Vacuum Magnetic Birefringence (BMV)


Inverse Cotton-Mouton Effect


Photoregeneration of light bosonic particles


Atoms in high magnetic field


Astro-BMV and muonic-BMV


Publications


FAQ BMV