Partenaires

CNRS Universite Grenoble Alpes UPS LaNEF INSA TOULOUSE EMFL NEXT

Accueil


Accueil du site > Production scientifique > Actualités > La Région Midi-Pyrénées attribue une chaire d’excellence Pierre de Fermat au Pr. Ennio Arimondo

English

Chaire d’excellence Pierre de Fermat

La région Midi-Pyrénnées a attribué une Chaire d’Excellence Pierre de Fermat à Ennio Arimondo, Professeur à l’Université de Pise. Sa carrière est jalonnée de nombreuses contributions originales en physique atomique et moléculaire mais également dans les domaines de la matière condensée ou de la physique non linéaire. On lui doit en particulier le développement de nouvelles méthodes de spectroscopie, des travaux précurseurs sur le chaos dans les systèmes lasers ainsi que sur la diffraction des ondes de matière par la lumière. Ennio Arimondo a collaboré avec de nombreuses équipes prestigieuses de part le monde. Il est l’auteur de nombreux articles qui démontrent son imagination, son originalité et sa culture scientifique.

Dans les trois prochaines années, il développera la physique atomique et moléculaire en champ magnétique intense en étroite collaboration avec Rémy Battesti, Agathe Cadène, Mathilde Fouché, Geert Rikken, Carlo Rizzo et Stefano Scotto. Durant son séjour, il donnera une série de cours sur les effets du champ magnétique en physique atomique et moléculaire depuis un point de vue historique jusqu’aux avancées les plus récentes.

Contact : ennio.arimondo@lncmi.cnrs.fr