Partenaires

CNRS Universite Grenoble Alpes UPS LaNEF INSA TOULOUSE EMFL NEXT

Accueil


Accueil du site > Grand Public > Fête de la science 2014

English

Fête de la science 2014

Le laboratoire s’associe cette année encore à la fête de la science.

Dans le cadre de "la nuit des chercheurs" (http://www.nuitdeschercheurs-france...) nous avons animé deux stands de démonstrations expérimentales ("lasers" et "supraconductivité") le 26 septembre de 18H00 à minuit à la Cité de l’Espace à Toulouse (http://www.toulouse.lncmi.cnrs.fr/s...).

Par ailleurs, le laboratoire a ouvert ses portes au public. Vendredi 17 octobre pour deux classes de Lycée et Samedi 18 après midi (14h-18h) à tout public.

Ce fut l’occasion de visiter les installations de champ magnétique intense du laboratoire, mais aussi de découvrir l’univers de la physique fondamentale de manière amusante.

Le tour guidé du laboratoire fait visiter nos installations : des aimants uniques au monde atteignant jusqu’à 180 teslas, c’est-à-dire plus de trois millions de fois le champ magnétique terrestre, mais aussi un générateur de 14 mégajoules délivrant des courants de plusieurs milliers d’ampères…

Par ailleurs, plusieurs ateliers ont présenté des expériences spectaculaires pour illustrer la recherche faite au sein du laboratoire. Entre autres : la lévitation magnétique d’une voiture supraconductrice, la propulsion magnétique d’un anneau métallique, les changements d’état de la matière (liquéfaction de l’oxygène, solidification de l’azote, transition magnétique du fer..), des démos d’optique, de magnétisme etc.

Ces deux jours sont aussi l’occasion de discuter librement avec les chercheurs, techniciens, ingénieurs et étudiants du laboratoire et sûrement de créer des vocations chez les plus jeunes.

crédit photo : William Knafo / Valeria Medina-Ambiado

Cliquez ici pour l’affiche des portes ouvertes

Ci-dessous quelques photos prises sur le vif : crédit photo : Renaud Mathevet