Partenaires

CNRS Universite Grenoble Alpes UPS LaNEF INSA TOULOUSE EMFL NEXT

Home


Home page > Scientific production > News > Thermodynamic phase diagram of static charge order in underdoped YBa2Cu3Oy

Français

Thermodynamic phase diagram of static charge order in underdoped YBa2Cu3Oy

In the underdoped cuprate high-Tc superconductor, YBa2Cu3Oy, nuclear magnetic resonance (NMR) experiments performed at the LNCMI Grenoble, have revealed that a magnetic field, large enough to destabilize superconductivity, induces a charge order that breaks the translational symmetry of the underlying crystal structure. This experiment brought a clear explanation about the origin of the Fermi surface reconstruction inferred from quantum oscillations and Hall effect experiments performed at the LNCMI Toulouse. Now the question is whether this new phase is detrimental to superconductivity or whether it is an essential ingredient for high temperature superconductivity. Indeed, pairing can originate from the fluctuations of such a competing order that arise near a quantum critical point. To establish firmly the role of this charge order with respect to the pairing mechanism, one need to show that in the phase diagram there is a line associated with a phase transition due to the onset of charge order, ending at a quantum critical point underneath the superconducting dome.

PNG - 48.6 kb

Figure 1 - Phase diagram deduced from the sound velocity of the longitudinal mode c11. Red circles show Bco the field onset of static charge order, black diamonds show the vortex lattice melting transition and the green diamond shows the onset of charge order deduced from NMR experiments at a similar doping.

Toulouse and Grenoble scientists took a first step towards this goal by measuring sound velocity in pulsed and static magnetic fields in underdoped YBa2Cu3O6.55. Sound velocity is a thermodynamic quantity, which is very sensitive to phase transitions, with typical resolution in the ppm range. Below about 50 K, the sound velocity shows strong anomalies as a function of magnetic field associated with the onset of charge order, thus providing the first thermodynamic signature of the charge order phase transition. This observation implies that charge order is static and three-dimensionnal. Accurate measurements of the sound velocity in static fields allow to construct the (B,T) phase diagram, which highlights the competition between superconductivity and charge order (see Fig. 1). Moreover, the tensor properties of the elastic constants offer the possibility to determine the symmetry of the order parameter. A group theory analysis of the anomalies observed in the sound velocities associated with different elastic constants, shows that the charge modulation runs along both the a-axis and the b-axis of the crystal structure. This analysis has important consequences on the topology of the reconstructed Fermi surface.

References :

Partenaires

CNRS Universite Grenoble Alpes UPS LaNEF INSA TOULOUSE EMFL NEXT

Accueil


Accueil du site > Production scientifique > Actualités > Diagramme de phase thermodynamique de l’ordre de charge statique dans YBa2Cu3Oy sous-dopé

English

Diagramme de phase thermodynamique de l’ordre de charge statique dans YBa2Cu3Oy sous-dopé

Dans le cuprate supraconducteur à haute Tc, YBa2Cu3Oy, des mesures de résonance magnétique nucléaire (RMN) réalisées au LNCMI-Grenoble ont révélé qu’un champ magnétique assez intense pour déstabiliser la supraconductivité, induit un ordre de charge qui brise la symétrie de translation de la structure du cristal. Cette expérience a apporté une explication claire sur l’origine de la reconstruction de la surface de Fermi déduite des oscillations quantiques et des expériences d’effet Hall effectuées au LNCMI Toulouse. Toute la question est maintenant de savoir si cette nouvelle phase est nuisible à la supraconductivité ou si au contraire, c’est un ingrédient essentiel pour faire apparaître la supraconductivité. En effet, l’appariement en paires de Cooper peut provenir des fluctuations d’un ordre en compétition apparaissant à proximité d’un point critique quantique. Pour établir le rôle de cet ordre de charge par rapport au mécanisme de la supraconductivité, il faut montrer que le diagramme de phase comporte une ligne associée à une transition de phase due à l’apparition de l’ordre de charge, qui se termine à un point critique quantique (c’est-à-dire à un dopage critique) sous le dôme supraconducteur.

Figure 1 : Diagramme de phase déduit des mesures de la vitesse du son dans le mode longitudinal c11. Les cercles rouges correspondent à l’apparition de l’ordre de charge statique (Bco), les diamants noirs montrent la ligne d’irréversibilité (fusion du réseau de vortex) et le diamant vert correspond à l’apparition de l’ordre de charge déduit des expériences de RMN à un dopage similaire.

Des chercheurs du LNCMI Toulouse et Grenoble ont franchi une première étape vers cet objectif en mesurant la vitesse du son en champ magnétique pulsé et statique dans YBa2Cu3O6.55 sous-dopé. La vitesse du son est une grandeur thermodynamique qui est très sensible aux transitions de phase, avec une résolution typique de l’ordre du ppm. En dessous de environ 50 K, la dépendance en champ magnétique de la vitesse du son montre de fortes anomalies associées à l’apparition de l’ordre de charge. C’est la première signature thermodynamique d’une transition de phase vers l’ordre de charge. Cette observation implique que cet ordre de charge est statique et à trois dimension. Ces mesures ont permis de reconstruire le diagramme de phase (B, T), qui met en évidence la compétition entre supraconductivité et ordre de charge (voir fig. 1). En outre, les propriétés tensorielles des constantes élastiques offrent la possibilité de déterminer la symétrie du paramètre d’ordre. En utilisant la théorie des groupes et en analysant les anomalies observées dans les mesures de la vitesse du son associée à différentes constantes élastiques, on peut en déduire que l’ordre de charge est modulé à la fois le long de l’axe a et de l’axe b de la structure cristalline. Cette analyse a des conséquences importantes sur la topologie de la surface de Fermi reconstruite.

Reference :