Partenaires

CNRS Universite Grenoble Alpes UPS LaNEF INSA TOULOUSE EMFL NEXT

Home


Home page > Scientific production > News > Quantum Hall Effect in trilayer graphene

Français

Quantum Hall Effect in trilayer graphene

The discovery of the Quantum Hall Effect (QHE) in graphene in 2005 constituted a major scientific breakthrough : it established the relativistic and chiral nature of charge carriers in this unique bi-dimensional material. Only one year later, the scientific community was again fascinated by the electronic properties of bilayer graphene… once again revealed by measuring the quantum Hall effect under intense magnetic field. Beside this exceptional discovery, it has been shown that two layers of graphene stacked upon each other do not behave as independent systems but, on the contrary, their mutual interaction gives rise to a “new” system with its “own” electronic properties.

Legend : a) quantization of the Hall resistance in graphene, bi-layer graphene and tri-layer graphene (experimental results obtained at LNCMI-T). b) Theoretical analysis and simulations establishing the rhombohedral stacking of trilayer graphene.

 

As a matter of fact, it was expected that the QHE in trilayer-graphene would be discovered very soon as theoretical studies were already being published… However, one had to wait until the end of 2011 for the first experimental studies to be reported. This long delay is partly due to the fact that the three layers of graphene constituting the system can actually be stacked upon each other in two different manners, thus making the interpretation of results more awkward. Furthermore, tri-layer graphene displays a much lower mobility than its graphene or bi-layer graphene counterparts so that the use of very intense magnetic field is required to achieve the QHEt. Within this line of research, our group was among the first to report on this long-lasting experimental evidence evidence [1]. This pioneering experiment, spotted by Science News [2], will open the gate towards systematic and comprehensive experiments in order to understand the influence of the stacking order in the electronic properties of such systems… and hopefully establish the “missing link” between the properties of graphene and graphite.

Collaborations

D. P. Arovas & M. M. Fogler, University of California, San Diego, USA

F. Guinea, ICMM, Madrid, Spain

S. Roche, CI2N & ICREA, Barcelona, Spain

 

Publications

[1] Phys. Rev. Lett. 107, 126806 (2011)

[2] Science News, Web edition of 28th september 2011

 

Contact

W. Escoffier

Partenaires

CNRS Universite Grenoble Alpes UPS LaNEF INSA TOULOUSE EMFL NEXT

Accueil


Accueil du site > Production scientifique > Actualités > Effet Hall quantique dans le graphène tri-couche

English

Effet Hall quantique dans le graphène tri-couche

La découverte de l’effet Hall quantique dans le graphène en 2005 constitue une découverte scientifique majeure : elle a permit d’établir, sans ambiguïté, le caractère relativiste et chiral des porteurs de charges dans ce matériau bidimensionnel unique. Un an plus tard seulement, la communauté scientifique était de nouveau émerveillée par les propriétés électroniques sans équivoque du graphene bi-couche… là encore révélées en mesurant l’effet Hall quantique sous champ magnétique intense. Au delà de cette découverte sans précédent, il a été démontré que deux couches de graphène superposées l’une au dessus de l’autre ne sont pas « indépendantes », mais au contraire que leur interaction permet de constituer un « nouveau » système possédant ses « propres » propriétés électroniques.

Légende : a) quantification de la résistance de Hall dans le graphene, le graphene bi-couche et le graphene tri-couche (résultats expérimentaux LNCMI-T). b) Analyse théorique et simulations permettant de déterminer le type d’empilement (ABC) du graphene tri-couche étudié.

 

Le reste de l’histoire semblait déjà écrit d’avance : le graphène tri-couche devait très bientôt faire son apparition tandis que les études théoriques étaient, quant à elles, déjà publiées… Cependant, il fallut attendre l’année 2011 pour que ne soient enfin rapportées les premières études expérimentales relatives à l’effet Hall quantique dans le graphène tri-couche. Cette longue attente est en partie liée au fait que trois couches de graphène peuvent s’agencer de deux manières différentes, compliquant ainsi considérablement l’analyse des résultats ! De plus, le graphène tri-couche possède une mobilité électronique bien inférieure au graphène ou au graphène bi-couche et nécessite l’utilisation de champ magnétique très intense (60T) afin de mettre en évidence l’effet Hall quantique. C’est dans cette perspective que notre groupe de recherche fut parmi les premiers à observer cet effet tant attendu. Cette découverte pionnière [1], relayée par Science News [2], devrait ouvrir la voie à des études systématiques visant à comprendre l’influence des modes d’empilement des couches de graphène, pour permettre à terme de faire le lien entre les propriétés électroniques du « graphène » et du « graphite ».

 

Collaborations

D. P. Arovas & M. M. Fogler, Université de Californie, San Diego, USA

F. Guinea, ICMM, Madrid, Espagne

S. Roche, CI2N & ICREA, Barcelone, Espagne

 

Publications

[1] Phys. Rev. Lett. 107, 126806 (2011)

[2] Science News, édition Web du 28 septembre 2011

 

Contact

W. Escoffier